Déterminer et améliorer le sol du jardin

Outils de jardin et pots de fleurs sur terreau

C’est ainsi que la terre du jardin devrait idéalement être meuble.

Qu’il s’agisse de roses, de haies ou de légumes, toutes les plantes ont besoin de conditions de sol optimales pour une croissance saine et forte. S’ils ne poussent pas et ne se développent pas vigoureusement, cela peut être dû à l’état du sol du jardin et à un manque d’engrais. Parce que toutes les plantes ne poussent pas dans tous les sols et que très peu de propriétaires de jardins trouvent le sol idéal pour leur jardin à la maison. Cependant, il existe plusieurs façons d’améliorer le sol. Mais avant tout, il faut déterminer l’état du sol. On distingue grosso modo les sols sableux (“sols légers”), les sols loameux/sableux (“sols moyennement lourds” ou “sols humifères”) et les sols loameux (“sols lourds”).

 

Déterminer le type de sol à l’aide d’une astuce simple

Déterminer un peu de terre de jardin humide dans la main pour former une boule et essayer ensuite d’en faire rouler une “saucisse”. Si cela n’est pas possible et que le sol a une structure friable, il s’agit d’un sol sableux. Si la saucisse peut être bien formée et que la terre est lisse mais pas collante, il s’agit d’un sol argilo-sableux. Si la saucisse est facile à façonner et que le sol est non seulement lisse mais aussi collant, il s’agit d’un sol argileux.

 

 

Le sol argilo-sableux est le sol de jardin idéal

La terre de jardin idéale est un sol friable et bien aéré qui peut stocker suffisamment d’eau, est facile à travailler et contient suffisamment de nutriments. En règle générale, il s’agit d’un mélange de sable, de limon, d’argile et d’humus. Les sols argileux et sablonneux sont meubles, stockent l’eau et les nutriments et sont faciles à travailler. La circulation de l’air dans le sol est optimale et le sol se réchauffe rapidement. Malgré des conditions idéales, ce sol a besoin d’être fertilisé de temps en temps.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *