la dépression saisonnière

Tout le monde aime l’été. Les enquêtes montrent régulièrement que c’est la saison préférée des français. Mais presque personne ne se réjouit de l’obscurité et du froid. Pour certaines personnes, ce changement est un véritable choc pour leur esprit.

 

Le temps sombre déprime l’humeur

Si ce blues dure plus de deux semaines et que la dépression s’étend à tous les domaines de la vie, les experts parlent de dépression saisonnière.

“La maladie est généralement peu prononcée”, explique le spécialiste en psychiatrie et psychothérapie à Iéna. Les personnes concernées font alors état d’un appétit accru et d’un plus grand besoin de sommeil. “Ils ont du mal à se lever le matin.”

Mais la dépression peut aussi s’accompagner de symptômes plus forts, comme l’épuisement, l’anxiété ou des problèmes de concentration. Au plus tard, elle doit être traitée.

Vos humeurs diminuent souvent avec l’arrivée de l’automne ? Vous pouvez l’éviter grâce aux conseils suivants.

 

Supprimer la pression

Le stress peut favoriser les humeurs dépressives chez certaines personnes. C’est pourquoi la psychiatre conseille à tous ceux qui ont déjà fait une dépression en automne d’éviter autant que possible de se surmener pendant les “semaines particulièrement sensibles de l’année”. Par exemple, pour ne pas s’encombrer de tâches supplémentaires dans son travail et sa famille.

Des cours pour une meilleure gestion du stress sont proposés par les centres d’éducation des adultes, par exemple. Souvent, les compagnies d’assurance maladie légales couvrent une partie des coûts de ces séminaires. Il est préférable de demander à l’avance !

 

 

Lumière – L’élément déclencheur de l’humeur

Le manque d’énergie le matin est principalement dû à une lumière du jour trop faible. Une luminothérapie peut compenser cela. “Aujourd’hui, les appareils destinés à être utilisés à la maison sont simples à utiliser et abordables”, explique le psychologue, qui est le président de l’association professionnelle des neurologues français.

Mais : n’utilisez que des appareils testés, voici les appareils sur ce site : https://www.luminotherapie-avis.fr/ – et uniquement sur recommandation d’un médecin. Le nombre de lux recommandé – l’unité de l’intensité de la lumière – est de 10 000.

“Les personnes concernées doivent s’asseoir devant le dispositif d’éclairage pendant environ 30 à 40 minutes et regarder directement la source de lumière avec les yeux ouverts, si possible”, explique M. psychologue. Le meilleur moment pour le faire est le matin et non pas après midi. Sinon, des hormones sont libérées, ce qui peut prolonger l’humeur jusqu’à tard dans la soirée et rendre l’endormissement difficile.

 

Voyager vers le soleil

Des vacances dans des pays lointains et ensoleillés, loin de l’automne morose chez soi, peuvent être très utiles pour échapper à la déprime. “Vous pouvez par exemple planifier vos vacances annuelles de manière à ce qu’il y ait encore des jours de repos à la fin de l’année”, conseille M. psychologue.

Cependant, un voyage à longue distance ne garantit pas d’éviter la dépression saisonnière, dit-il, car il est parfois associé à un stress considérable : par exemple, changement d’heure, préparatifs et voyage.

 

Apporter du mouvement dans la vie de tous les jours

L’activité physique à l’air libre éclaire l’humeur. Certaines études suggèrent que l’exercice physique est aussi efficace qu’un traitement antidépresseur ou qu’une psychothérapie.


Dépression saisonnière : un manque d’énergie et une apathie notables pendant plusieurs semaines peuvent indiquer une dépression hivernale


Les sports d’endurance tels que le jogging léger ou la marche nordique permettent également de stimuler la circulation et de dissiper la sensation de fatigue. “Un sommeil suffisant la nuit et un rythme quotidien équilibré permettent également de lutter contre la fatigue”, explique M. psychologue.

 

Sortir en société

Rassemblez-vous entre amis ou faites une excursion dominicale en famille : Ceux qui entretiennent régulièrement des contacts sociaux chargent leur humeur de manière positive. Faire des projets avec d’autres personnes et se réjouir de quelque chose d’agréable, c’est aussi un moyen de se mettre dans l’ambiance.

 

Obtenir un animal de compagnie

Le professeur, de l’Institut central de santé mentale, conseille aux personnes à l’humeur instable et au manque de contact de prendre un animal de compagnie comme compagnon dans la vie quotidienne. Un chien, par exemple, force l’activité et entraîne inévitablement un contact avec d’autres personnes lorsqu’il se promène.

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