Les bornes escamotables hydrauliques est une solution qui permet de réguler le passage des véhicules dans certaines zones. Elles sont utilisées pour protéger des lieux sensibles, même les palais gouvernementaux. Aussi, elles permettent de valoriser des espaces urbains, comme les zones piétonnes, les places, ou les centres commerciaux. 

Le processus des bornes escamotables hydrauliques

Le corps de la borne est fixé dans un caisson en béton, enterré dans le sol, et relié à une centrale hydraulique. Il peut être située à proximité ou à distance. La centrale hydraulique est alimentée par le réseau électrique et comporte un réservoir, une pompe, un distributeur, et des électrovannes. Lorsqu’un signal de commande est envoyé à la centrale, par exemple par une télécommande, la pompe met en pression le fluide hydraulique. Ceci circule dans des tuyaux jusqu’au caisson de la borne. 

A voir aussi : Les éléments clés pour réussir en entrepreneuriat

Le fluide hydraulique pousse alors un vérin, qui fait sortir la borne du sol. La borne se verrouille en position haute grâce à un système de blocage mécanique. Pour faire descendre la borne, le signal de commande inverse le sens du fluide hydraulique. Cela fait rentrer le vérin dans le caisson. La borne se verrouille en position basse grâce à un système de blocage hydraulique. La durée de montée et de descente d’une borne escamotable hydraulique varie selon le modèle. Mais elle est généralement comprise entre 3 et 6 secondes. Vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres informations sur les bornes escamotables hydrauliques.

Les atouts et les désavantages des bornes escamotables hydrauliques

Les bornes escamotables hydrauliques présentent plusieurs avantages par rapport à d’autres types de bornes. Tout d’abord, elles sont très résistantes, peuvent supporter des charges importantes, comme le choc d’un véhicule, ou le passage répété de poids lourds. Elles sont également très stables. Elles ne sont pas affectées par les variations de température, d’humidité ou de tension électrique. Ce sont des dispositifs très discrètes, car elles ne produisent pas de bruit lors de leur mouvement. 

Sujet a lire : Les éléments clés pour réussir en entrepreneuriat

Les bornes escamotables hydrauliques ont toutefois quelques inconvénients, par rapport à d’autres types de bornes. En effet, elles sont plus coûteuses que les autres les bornes pneumatiques. De plus, elles sont plus sensibles aux fuites de fluide hydraulique. Vous devez également vous préparez car en cas de panne, elles sont plus difficiles à débloquer surtout si celle vient d’une coupure de courant. 

Les critères de choix des bornes escamotables hydrauliques

Pour choisir les bornes escamotables hydrauliques les plus adaptées à votre projet, prenez en compte :

  • Le niveau de sécurité souhaité : choisissez selon le degré de protection recherché, optez pour des bornes hautes, résistantes, et rapides. 
  • Le type d’accès à contrôler : choisissez selon la fréquence et le type de passage des véhicules. Vous devez prendre des bornes faciles à manipuler.
  • L’aspect esthétique : choisissez selon l’environnement et le style du lieu à équiper. Sélectionnez des bornes visibles, décoratives, et personnalisables. 

Previous post Que faut-il savoir sur le marquage sur acier ?
Next post Les domaines d’intervention du cabinet de conseil en gestion d’entreprise