Personne ne peut nier l’importance d’avoir un lave-vaisselle dans sa cuisine. C’est d’ailleurs une machine qui est devenue de plus en plus indispensable aujourd’hui. Cependant, bien qu’elle ait son utilité, elle peut très vite devenir encombrante, surtout si l’on ne dispose pas d’une cuisine assez spacieuse. La solution vers laquelle se tournent la plupart dans cette situation est un lave-vaisselle en hauteur. Cette option présente de nombreux avantages, mais peut également exposer à des contraintes. Cet article donne plus de détails sur les points positifs, mais aussi ceux négatifs d’un lave-vaisselle en hauteur.

Pourquoi opter pour un lave-vaisselle en hauteur ?

Bien qu’il soit utile d’avoir un lave-vaisselle dans sa cuisine, il faut penser à circuler librement après son installation. Ainsi, en donnant de la hauteur à un lave-vaisselle, il est plus qu’évident qu’on pourra créer plus d’espaces ergonomiques. 

Avez-vous vu cela : Traduction assermentée en ligne : Des documents traduits certifiés !

Pour les personnes qui se demandent quelle machine placer en hauteur, ce problème ne se pose pas. Ils pourront utiliser n’importe quel type de lave-vaisselle en hauteur. Une solution conseillée est d’insérer la machine dans un meuble colonne. 

Ce dispositif est assez pratique et esthétique. D’ailleurs, c’est une méthode très utilisée. En optant pour une mise en hauteur de son lave-vaisselle, on bénéficie d’une facilité à circuler dans sa cuisine, ainsi qu’une utilisation optimisée de la machine au quotidien.

En parallèle : Tout savoir sur les services proposés par un huissier de justice à Lille et dans le Nord

Placer son lave-vaisselle en hauteur a par ailleurs d’énormes avantages sur la santé physique. En effet, un dispositif assez bas oblige l’utilisateur à se baisser lors du chargement et du déchargement de l’appareil. Ce qui est assez risqué et l’expose à d’éventuels problèmes de dos. 

Cela fait de la mise en hauteur du lave-vaisselle une solution à privilégier pour les personnes âgées. Outre les avantages sur le plan sanitaire, disposer d’un lave-vaisselle en hauteur favorise une meilleure organisation dans le rangement. 

Sur le plan écologique, ce dispositif permet de gérer ses déchets juste en mettant une poubelle en dessous, avant de ranger les assiettes dans la machine. Un lave-vaisselle peut représenter un appareil à risque, surtout lorsqu’on a des enfants d’un certain âge. L’installer en hauteur est par conséquent une solution qui leur évite de se blesser par exemple.

Le positionnement d’un lave-vaisselle en hauteur : quels sont ses inconvénients ?

Le dispositif du lave-vaisselle prend assez d’espace dans une maison. En l’occurrence, cela gêne parfois le passage. Le positionnement en hauteur est donc utile pour créer de l’espace dans un habitat. C’est une solution à la fois pratique et ergonomique. Cependant, le positionnement de son lave-vaisselle en hauteur présente quelques points négatifs dans son utilisation. 

L’installation électrique et son poids 

En réalité, le lave-vaisselle est un appareil très lourd à la base. Son positionnement en hauteur est par conséquent délicat. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement le fixer sur un meuble solide. 

Ceci permet de soutenir le poids de cet appareil pour éviter qu’il ne tombe au sol. En même temps, il faudrait que ce meuble soit de bonne qualité pour résister à la corrosion en cas de problèmes hydrauliques. 

Le poids du lave-vaisselle n’est pas le seul problème qu’on rencontre dans le positionnement du lave-vaisselle en hauteur. L’installation électrique de cet appareil peut également faire défaut puisqu’il doit avoir une prise électrique à proximité. Pour ce faire, il faut faire appel à un expert pour procéder à l’installation électrique du lave-vaisselle. 

Lors du branchement électrique du lave-vaisselle, il est préférable d’utiliser une ligne de branchement dédiée uniquement à cet appareil. De cette manière, on peut éviter un court-circuit du lave-vaisselle. 

Le système d’évacuation et les réglages spécifiques

Lors de la pose d’un lave-vaisselle en hauteur, l’évacuation de l’eau est un problème sérieux. De ce fait, il faut trouver un bon système d’évacuation pour éviter le risque de vidange régulière. Le meilleur moyen pour éviter cette contrainte est de placer idéalement la crosse d’évacuation entre 60 et 70 cm au-dessus. 

En supplément, il faut créer une prise d’air en introduisant son tube de vidange dans un PVC. Enfin, il faut raccorder le tube de vidange du lave-vaisselle et le siphon de l’évier pour faciliter l’évacuation de l’eau.

Hormis les contraintes liées aux systèmes d’évacuation, la pose en hauteur d’un lave-vaisselle ne facilite pas les réglages de la porte. En effet, la bascule de la porte doit être bien réglée pour éviter le glissement du tiroir.

 

Previous post Fabrication d’un composteur de balcon : Comment le faire soi-même ?
Next post L’alphabet militaire : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?