Le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) promeut un comportement éthique et socialement responsable des sociétés et des organisations. En se concentrant sur les objectifs de diminution des émissions de carbone, les entreprises peuvent apporter d’énormes changements pour la protection et le soutien de l’environnement. Toutefois, il est essentiel de fournir à vos collaborateurs les outils et les moyens pour devenir acteurs de votre plan d’action RSE afin de garantir que votre RSE soit efficace et pérenne. Que faire ?

Concevoir des défis RSE

Une façon d’engager chaque personne dans votre plan d’action RSE est de concevoir des défis RSE pour votre société. Les défis peuvent porter sur :

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  • les questions de formation ;
  • l’utilisation d’écoproduits et de technologies ;
  • les changements de comportement individuel ;
  • les changements dans les processus internes.

Les challenges peuvent être aussi simples que d’encourager les employés à se servir d’une gourde au lieu de bouteilles d’eau ou aussi complexes que la mise en œuvre de programmes de recyclage des déchets. Les défis peuvent être planifiés et réalisés par le groupe RSE ou par le groupe comité d’entreprise. Via cet article, vous en saurez plus sur le livre blanc qui parle du sujet.

‍Divers formats de challenges

Il se décline de nombreux formats de défis différents à mettre en place. Vous pourriez par exemple programmer des journées thématiques où tous les collaborateurs sont amenés à se familiariser avec le plan d’action RSE et à réfléchir à la manière de l’appliquer.

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Vous pouvez aussi préparer des événements ponctuels afin de sensibiliser vos collaborateurs à des problématiques spécifiques comme le recyclage des déchets ou le changement climatique. Enfin, vous pouvez organiser des concours individuels ou collectifs pour inciter les collaborateurs à participer à votre plan d’action RSE et tester leurs compétences et connaissances.

Récompenser les participants

En plus de mettre en place des défis RSE, vous pouvez inciter vos employés à concourir en leur offrant des bonus et des avantages.

Les récompenses peuvent être aussi simples qu’un jour de congé supplémentaire ou des chèques-cadeaux dans les magasins locaux.

Les bonus peuvent aussi être plus complexes, tels que des badges ou des certificats numériques pour les sociétés qui s’engagent dans des activités RSE.

Bien réfléchies, les récompenses donnent aux collaborateurs le sentiment et l’envie de participer à des challenges et de devenir acteurs de votre plan d’action RSE.

Se servir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux internes tels que Steeple, Slack ; ou externes, peuvent être un moyen performant pour pousser les employés à contribuer à votre RSE. Sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir vos défis et vos récompenses, vous pouvez lancer des campagnes de marketing et des hashtags. Vous pouvez aussi inviter vos employés à faire le partage de leurs succès et progrès sur les réseaux sociaux afin que d’autres puissent tirer des leçons et s’impliquer dans votre plan d’action RSE. Ainsi, ils seront les premiers à être satisfaits de votre approche.

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