Les garde-corps sont des barrières de protection qui empêchent les chutes accidentelles dans le vide. Également connus sous le nom de « garde-fou » ou de « rambarde », ils peuvent être installés au niveau des escaliers et des fenêtres. Quels sont les travaux d’entretien à réaliser régulièrement afin de pérenniser vos garde-corps ?

Maintenance et entretien des garde-corps : Conseils pratiques pour une durée de vie prolongée 

Les gars de corps sont des équipements de sécurité devant être entretenus régulièrement. Pour y parvenir en toute sérénité, rendez-vous sur ce site web. En effet, la fréquence d’entretien des garde-corps varie en fonction du lieu d’habitation et de leur emplacement. Dans les zones rurales ou urbaines, un entretien annuel est suffisant pour garantir l’éclat de ces équipements. En zone industrielle, des travaux de nettoyage doivent être organisés tous les 6 mois. Par contre, les personnes vivant au bord de la mer doivent les nettoyer tous les 3 mois, car cela permet de lutter contre la corrosion provoquée par l’air salin.

A lire en complément : Comment adopter le système de gestion de file d'attente ?

Voici quelques conseils d’entretien des garde-corps à ne pas négliger : 

  • N’utilisez pas des produits abrasifs ;
  • Nettoyez efficacement les éléments en acier inoxydable qui constituent votre garde-corps afin de limiter les effets de rouille ;
  • Quel que soit le matériau, il faut nettoyer de temps en temps les poteaux qui constituent les garde-corps. À ce niveau, la meilleure solution serait de privilégier un chiffon doux imbibé d’un détergent mélangé à l’eau tiède.
  • Lorsque les garde-corps sont élaborés à base de bois, l’entretien doit être fait en utilisant l’huile de lin. Cette opération doit être répétée régulièrement afin de protéger le matériau contre l’exposition aux dégâts provoqués par les intempéries.

Les innovations récentes dans la conception des garde-corps : Vers plus de sécurité et d’esthétisme

Depuis quelques années, les garde-corps se démocratisent un peu partout dans le monde. En dehors de la sécurité absolue, les fabricants privilégient également l’esthétique que peuvent offrir ces équipements. Dans cette perspective, plusieurs innovations ont vu le jour. Aujourd’hui, vous trouverez les garde-corps spécifiquement élaborés à base des produits verriers. Ces derniers sont accompagnés de tout un panel de fixation et d’accroche afférent. 

En parallèle : Comment trouver un professionnel pour la garde d'enfants ?

D’autres fabricants misent beaucoup sur les profilés en U et avec du verre. Il s’agit notamment de nouveaux développements techniques permettant d’améliorer l’aplomb des verres pour qu’il puisse apporter du charme dans la maison. La difficulté rencontrée par les professionnels à ce niveau réside dans l’alignement des éléments. Aujourd’hui, ce défi est déjà relevé par plusieurs entreprises spécialisées dans ce secteur d’activité. 

En dehors des escaliers, les garde-corps élaborés à base des produits verriers peuvent être installés au niveau des fenêtres. La pose paraît beaucoup plus simple à ce niveau en raison de l’absence des problématiques d’alignement et d’aplomb. Toutefois, certaines préoccupations concernent l’étanchéité en façade, car cela nécessite une attention particulière de la part des entreprises.

Previous post Les plantes d’intérieur: une solution rafraîchissante pour votre bureau
Next post Que faire pour dynamiser votre plan d’action RSE ?