Le télésecrétariat médical est un moyen de communication simple utilisé par le corps médical pour échanger avec des patients. En effet, grâce à celui-ci, il devient plus facile de se faire consulter par un médecin à domicile, de prendre des rendez-vous et d’avoir satisfaction. Le métier de télésecrétaire médical s’observe dans plusieurs pays. Ainsi, on se demande ce qu’on entend par télésecrétariat médical ? Pourquoi faire appel à un télésecrétaire dans le domaine médical ?

Le télésecrétariat médical, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé assistanat médical, c’est un service que rendent des télésecrétaires aux médecins à partir de leurs bureaux externes ou des centres d’appels téléphoniques. Il revient à l’agent médical ou paramédical qui demande les services d’une télésecrétaire médicale de lui assignée les missions.

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Néanmoins, il existe deux types de missions qu’est la gestion des appels entrant et sortant et celle des rendez-vous. Les télésecrétaires médicaux peuvent aussi faire les taches classiques de secrétariat comme : la gestion de l’administration, la comptabilité, les saisies.

Quelle est l’importance du télésecrétariat médical ?

L’importance pour les professionnels médicaux et paramédicaux d’avoir un télésecrétariat médical est que celui-ci permet aux médecins de se concentrer entièrement sur les questions médicales et de laisser les tâches administratives et gestions des patients au télésecrétariat médical. Les hôpitaux et cliniques fonctionnant comme des entreprises, il est nécessaire d’avoir un secrétariat sur place ou à distance. Ce télésecrétariat peut être quotidien ou ponctuel.

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On ne devient pas un télésecrétaire par plaisir. Certaines qualités et compétences sont requises pour y parvenir. Des formations ou diplômes en aide à personnes ou en capacités relationnelles sont requises. Il est aussi important d’avoir de la rigueur dans le travail, de respect pour les patients, de la connaissance des termes médicaux.

Les avantages et inconvénients du télésecrétariat médical

Si plusieurs médecins font recours au télésecrétariat médical, c’est parce qu’il a plusieurs avantages. Le plus fragrant est la flexibilité qu’il donne au médecin. Un médecin disposant d’un service d’assistanat médical virtuel se retrouve facilement dans les tâches à faire et les patients à recevoir à des heures précises.

Un autre avantage concerne le coût à débourser pour ce service. Il faut rappeler que les frais à payer dépendent des tâches faites par le télésecrétariat, des appels, des rendez-vous donnés et d’autres tâches complémentaires demandées par un médecin. Cette méthode de gestion n’a pas seulement que des avantages.

Parmi les inconvénients du télésecrétariat médical, on peut soulever l’aspect téléphonique. Les prises de contact se faisant via ce moyen, certains symptômes ou signes qui peuvent se détecter par un accueil physique ne seront pas soulevées. Nombreux sont des médecins qui sont sceptiques sur cette question de gestion secrétariat médical à distance. La gestion administrative sur le lieu de travail est la meilleure solution pour eux.

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