Pour gagner du temps et économiser des ressources, les entreprises font de plus en plus recours à un expert-comptable pour la gestion de leur comptabilité. Le choix de ces professionnels ne doit cependant pas se faire sans une analyse minutieuse de certaines qualifications. Quelles sont les qualifications à analyser au moment de choisir son expert-comptable afin de garantir une satisfaction de ses besoins ?

La licence professionnelle et le poids de l’expérience

Pour assurer la gestion de la comptabilité d’une entreprise, l’expert-comptable doit posséder une licence d’exercer. Ce document professionnel est généralement délivré par un organisme habilité. 

A voir aussi : Avocat à Arras : comment il assiste un mineur devant un juge ?

Sur le territoire français, l’Ordre des experts-comptables est celui qui se charge de certifier et d’agréer les professionnels du domaine. Avant de fournir une certification à un professionnel, cet organisme s’évertue à vérifier la formation suivie par ce dernier, s’assurant de sa crédibilité. 

Nombreux sont les experts-comptables ou les cabinets d’expertise comptable en France qui disposent de leur licence professionnelle. C’est le cas par exemple du cabinet d’expert comptable Myne Expert à Paris dont les services et l’expérience sauront convaincre plus d’un.

En parallèle : Coaching interculturel : les bonnes pratiques pour réussir

Les années d’expérience constituent également un point sur lequel il faut se pencher au moment d’analyser les qualifications d’un expert-comptable. Plus elles sont considérables, plus le professionnel est susceptible d’être compétent.

Les compétences techniques

Le métier d’expert-comptable englobe diverses missions, ce qui nécessite un certain nombre de compétences techniques. Au moment de choisir un professionnel du domaine, parmi les qualifications à vérifier, doivent figurer celles en rapport à ses compétences techniques.

Il s’agit principalement de passer à la trappe les différents logiciels comptables maîtrisés par le professionnel. Ce travail étant très exigeant, la maîtrise des bons logiciels est indispensable pour proposer des services satisfaisants.

À cela, il faut ajouter une excellente connaissance des différentes lois et des réglementations en vigueur sur le territoire français. Votre expert-comptable doit bien les maîtriser pour ne pas faire des erreurs et dispenser votre entreprise des pénalités.

Les valeurs humaines et entrepreneuriales

Pour une meilleure collaboration entre l’expert-comptable et votre entreprise, certaines valeurs humaines et entrepreneuriales sont requises. Il s’agit par exemple de :

  • la facilité à communiquer,
  • l’écoute et la réactivité,
  • l’intégrité et l’éthique professionnelle, etc.

L’expert-comptable doit avoir la communication facile pour permettre des échanges fructueux avec l’entreprise dont il a en charge la comptabilité. Avec cette qualité humaine, le professionnel aura plus d’aisance à faire ses observations et à prodiguer ses conseils financiers.

L’écoute et la réactivité permettent d’améliorer la qualité du service client. Pour que votre expert-comptable réponde vite à vos sollicitations et possède la capacité de satisfaire à vos besoins, ces deux valeurs sont indispensables.

Quant à l’intégrité et à l’éthique professionnelle, ce sont elles qui garantissent la confidentialité et la protection des données comptables de votre entreprise.

Previous post Que savoir sur le télésecrétariat médical ?
Next post Comment trouver le bon diagnostiqueur immobilier ?