Tout le monde a déjà entendu parler d’un liquide vaisselle au moins une fois dans sa vie. En effet, ce liquide vaisselle courant est un produit utilisé à des fins d’entretien ménager. Le problème avec le liquide vaisselle, c’est qu’il contient des produits chimiques agressifs qui peuvent finir par polluer l’eau. Au lieu d’utiliser ses produits chimiques très peu écologiques pour nettoyer sa vaisselle, il est possible de choisir d’utiliser des ingrédients naturels tels que le jus de citron et le bicarbonate de soude. Ici, nous passerons en revue, les meilleures astuces pour fabriquer un lave-vaisselle soi-même.

Utiliser des produits du quotidien

La toxicité d’un produit lave-vaisselle est une évidence surtout lorsqu’il est commercial. Pour pallier ce problème qui prend plus d’ampleur, les consommateurs se tournent désormais vers les produits lave-vaisselle maison. En vrai, ces produits pour le lave-vaisselle sont beaucoup plus écologiques. 

Avez-vous vu cela : Démarquez de vos concurrents avec l'utilisation du ballon publicitaire

Il existe de nombreuses alternatives sûres et naturelles pour fabriquer un produit lave-vaisselle. Certains de ces articles sont disponibles dans les magasins de détail ou peuvent être fabriqués à la maison avec des ingrédients ménagers courants. Quelques exemples de ces produits incluent le vinaigre blanc, le savon noir liquide et les cristaux de soude. 

Pour ce qui est de sa préparation, elle est très simple. En amont, il faut verser l’eau, le savon noir, l’huile essentielle avant d’en venir aux cristaux de soude. Une fois le mélange prêt, on doit le verser dans un entonnoir pour obtenir un produit lave-vaisselle efficace.

A lire aussi : Pourquoi utiliser une remplisseuse ?

Son utilisation permet de faire le dégraissage optimal de ses ustensiles de cuisine. Hormis cela, ce produit pour lave-vaisselle donne une bonne senteur à la vaisselle tout en entretenant la machine. Ce qui est le plus intéressant est son aspect écologique et son coût très abordable.   

Recette à base de citron et de vinaigre blanc

Lorsqu’on n’a pas le luxe de s’offrir un liquide vaisselle commercial, on peut essayer de faire son propre produit lave-vaisselle à la maison. Ce n’est pas si compliqué, puisqu’il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. Il est possible de se servir de l’eau bouillie, du citron et du vinaigre pour préparer une solution de vaisselle simple, peu coûteuse et écologique.

Pour rendre le vinaigre plus efficace, on peut y ajouter une rondelle de cédrat. Il est également possible d’ajouter du sel dans le compartiment lave-vaisselle pour un lavage plus approfondi. Un petit rappel, il faudrait que le citron ne blanchisse pas et n’endommage pas les vaisselles.

Un lave-vaisselle à base de cédrat est une solution de nettoyage facile à préparer qui laisse la toilette fraîche et propre. Ses propriétés antibactériennes en font un excellent antiseptique. Il peut par ailleurs être utilisé pour se nettoyer les mains et laver ses cuirs.

Utilisation du savon de Marseille

Utiliser le savon de Marseille pour préparer un lave-vaisselle à la maison est un moyen pratique et économique de laver ses couverts et ses assiettes. C’est un agent moussant doux qui n’irrite ni n’abîme les assiettes délicates. Il peut être mélangé avec de l’eau ou de l’eau distillée. Il est possible d’ajouter 20 g de copeaux au mélange pour un meilleur nettoyage.

Le savon de Marseille est une lessive multi-usage écologique à base de pH qui lui permet d’adoucir l’eau et de rincer le lave-vaisselle. On peut même l’utiliser pour nettoyer les verres. Cependant, il faut s’assurer d’utiliser la bonne quantité de ce produit. Car, une trop grande quantité le fera mousser et ne fera pas le travail.

Recette à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle que l’on retrouve dans de nombreux produits ménagers courants. Connue pour son efficacité dans le nettoyage domestique, le soude est également utilisée pour fabriquer un produit lave-vaisselle. Pour sa préparation, on utilise les cristaux de soude, de l’acide citrique, du gros sel, du bicarbonate de soude et de l’eau. 

Premièrement, il faut verser ces ingrédients dans un récipient afin d’obtenir une solution pâteuse. On y ajoute ensuite de l’eau pour créer un produit de lave-vaisselle condensée. Ainsi, il suffit de couper un petit morceau de cette tablette pour nettoyer la vaisselle. Toutefois, ce produit doit être utilisé de façon modérée pour durer dans le temps.

En résumé, la majeure partie des produits pour lave-vaisselle sont chimiques et peu écologiques contrairement aux solutions naturelles. Par conséquent, il est possible de fabriquer ce produit chez soi grâce à plusieurs recettes.

Previous post L’alphabet militaire : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?
Next post Encaisser un ticket Transcash avec succès : comment s’y prendre ?