Système nerveux

Comment fonctionne le système nerveux ?

Le système nerveux comprend toutes les cellules nerveuses du corps humain. Avec elle, elle communique avec l’environnement et contrôle en même temps divers mécanismes à l’intérieur. Le système nerveux reçoit des stimuli sensoriels, les traite et déclenche des réactions telles que des mouvements musculaires ou des sensations de douleur.

Par exemple, lorsqu’une personne touche une plaque chauffante, elle retire sa main par réflexe, et les voies nerveuses envoient simultanément un signal de douleur au cerveau. Les processus métaboliques sont également contrôlés par le système nerveux.

Le système nerveux contient plusieurs milliards de cellules nerveuses, appelées neurones. Rien que dans le cerveau, il y en a environ 100 milliards. Chaque cellule nerveuse individuelle est constituée d’un corps et de diverses extensions.

Les extensions plus courtes (dendrites) agissent comme des antennes : Par leur intermédiaire, le corps cellulaire reçoit des signaux, par exemple d’autres cellules nerveuses. Les signaux sont transmis via l’extension longue (axon), qui peut faire plus d’un mètre de long.

 

 

 

Système nerveux arbitraire et involontaire

Indépendamment de leur emplacement, on les qualifie de système nerveux arbitraire et involontaire. Le système nerveux arbitraire (système nerveux somatique) contrôle tous les processus qui vous sont conscients et que vous pouvez influencer délibérément. Il s’agit, par exemple, de mouvements ciblés des bras, des jambes et d’autres parties du corps.

Le système nerveux végétatif (système nerveux autonome) régule les processus du corps qui ne peuvent être contrôlés par la volonté. Il est constamment actif et régule par exemple la respiration, le rythme cardiaque et le métabolisme.

Le Système nerveux végétatif comprend le plexus solaire, glande surrénale, système nerveux parasympathique, nerf vague, nerf facial, thermoréception, nerf glossopharyngé.

Pour en savoir un peu plus sur le plexus solaire, voici la source.

Pour cela, il reçoit des signaux du cerveau et les envoie au corps. Dans la direction opposée, le système nerveux autonome transmet des messages du corps au cerveau, par exemple le degré de remplissage de la vessie ou la vitesse des battements du cœur. Le système nerveux autonome peut très rapidement adapter le fonctionnement du corps à d’autres conditions. Par exemple, lorsqu’une personne a chaud, le système augmente le flux sanguin vers la peau et la sueur pour refroidir le corps.

Les systèmes nerveux central et périphérique contiennent tous deux des parties aléatoires et involontaires. Dans le système nerveux central, cependant, les deux parties sont fortement imbriquées, alors que dans d’autres parties du corps, elles sont généralement séparées.

 

Le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome involontaire est divisé en trois parties :

  • Le système nerveux sympathique
  • Le système nerveux parasympathique
  • Le système nerveux intestinal (système nerveux entérique)

Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique (sympathetic and parasympathetic nervous systems) agissent généralement comme des antagonistes dans le corps : le système nerveux sympathique prépare l’organisme à la performance physique et mentale. Il fait en sorte que le cœur batte plus vite et plus fort, élargit les voies respiratoires pour que l’on puisse mieux respirer et inhibe l’activité intestinale.

Le système nerveux parasympathique prend en charge les fonctions de l’organisme au repos : il active la digestion, stimule divers processus métaboliques et procure une détente. Cependant, les systèmes nerveux sympathique et parasympathique ne fonctionnent pas toujours en sens inverse ; pour certaines fonctions, les deux systèmes se complètent également.

Le système nerveux entérique décrit un système nerveux distinct de l’intestin, qui régule le mouvement de l’intestin pendant la digestion de manière largement indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *